La situation dégénère. 52 Palestiniens ont été tués, ce lundi 14 mai, dans la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens le long de la frontière, a indiqué le ministère de la Santé local. Des milliers de personnes y manifestent contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. Parmi les victimes figurent « huit enfants de moins de 16 ans », a annoncé de son côté Riyad Mansour, l’ambassadeur palestinien à l’ONU, lors d’une conférence de presse. « Plus de 2.000 (Palestiniens) ont été blessés », a-t-il ajouté.

« Nous condamnons dans les termes les plus forts ces atrocités par les forces israéliennes d’occupation, qui ont utilisé une forte puissance de feu contre des civils qui ont le droit de manifester pacifiquement et qui l’ont fait », a aussi affirmé le diplomate.

Il a précisé que son collègue basé à l’ONU à Genève essayait d’obtenir de son côté une réunion d’urgence du Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour déclencher une enquête indépendante sur les événements survenus lundi à Gaza.

Ces décès, annoncés par le ministre de la Santé dans l’enclave, portent à 106 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le début d’un mouvement de protestation massif le 30 mars. Ils font aussi de cette journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans l’enclave sous blocus. La bande de Gaza est le théâtre de heurts depuis la fin de la matinée contre l’inauguration de l’ambassade prévue lundi après-midi.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé lundi un « massacre » israélien. « Les Etats-Unis ne sont plus un médiateur au Moyen-Orient », a aussi déclaré le dirigeant à Ramallah, devant la direction palestinienne, qualifiant l’ambassade américaine de « nouveau poste avancé de la colonisation ». Il a annoncé trois jours de deuil dans les Territoires palestiniens et une grève générale mardi, jour où les Palestiniens marquent la « Nakba », la catastrophe que représente pour eux la création en 1948 de l’Etat d’Israël. AFP

 

AlloAfricaNews