Mahathir Mohamad, 92 ans, a prêté serment comme Premier ministre de la Malaisie jeudi, devenant le plus vieux dirigeant élu au monde, au lendemain de la victoire historique de l’opposition aux législatives qui a sonné le glas d’une coalition au pouvoir depuis 61 ans.

Vêtu d’une tenue traditionnelle musulmane malaisienne, il a prêté serment devant le roi Sultan Muhammad V, au palais national.

Quinze ans après avoir quitté le pouvoir, Mahathir Mohamad a effectué un retour spectaculaire sur le devant de la scène politique pour défier son ex-protégé, le Premier ministre sortant Najib Razak, infligeant une défaite cinglante au Barisan Nasional, la coalition qui dirige le pays depuis l’indépendance en 1957 de l’ex-colonie britannique.

A la tête d’une coalition d’opposition formée de nombreux politiciens qui s’étaient opposés à lui du temps où il était chef du gouvernement (1981-2003), il a déjoué les pronostics en réussissant à déloger M. Najib, au pouvoir depuis 2009 et empêtré dans un énorme scandale de détournements de fonds. AFP

 

AlloAfricaNews