La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé un programme dénommé offensive rizicole pour faire de l’autosuffisance en riz et de la prospérité économique une réalité dans la sous-région à l’horizon 2025.

M. Ernest Aubee, Administrateur principal de programme, Chef de la Division Agriculture à la CEDEAO a déclaré, lundi à Abuja, que le programme était destiné à améliorer la production de riz dans tous les Etats membres.

 »Le programme examinera essentiellement comment la région peut augmenter sa production afin de répondre aux besoins de consommation et de réduire les importations. Cela devrait créer également des opportunités d’emploi pour nos propres agriculteurs, en particulier les jeunes et les femmes. Cela permettra également d’améliorer la chaîne de valeur afin qu’elle soit de haute qualité et qu’elle nous convienne sur le plan nutritionnel en tant que citoyens de la CEDEAO », a-t-il déclaré.

Selon lui, le riz est devenu un produit hautement stratégique en Afrique de l’Ouest et constitue la plus grande source de calories alimentaires sur le continent africain.

Il a noté que les pays de la CEDEAO avaient importé environ neuf millions de tonnes de riz usiné en 2014 pour une valeur d’environ quatre milliards d’euros.

Il a souligné la nécessité d’augmenter la production rizicole, la transformation, la valeur ajoutée et la commercialisation en Afrique de l’Ouest pour atteindre l’autosuffisance et éviter le risque de troubles civils et les scénarios d’augmentation des prix alimentaires mondiaux.

 » Actuellement, la région dépend des importations en provenance d’Asie pour couvrir environ la moitié de ses besoins de consommation. La CEDEAO a donc lancé cette offensive régionale pour atteindre l’autosuffisance en riz d’ici 2025 « , a-t-il indiqué.

L’offensive régionale pour un programme de relance durable de la production de riz en Afrique de l’Ouest a été approuvée par le Conseil des ministres de la CEDEAO en juin 2014.

Aubee a déclaré que cette offensive visait à réduire les importations à un niveau zéro d’ici 2025.

Il a déclaré que l’esprit de collaboration conjoint visait à soutenir l’offensive rizicole afin de dynamiser la production de riz.

Il a ajouté que la commission était en partenariat avec le CARI dans quatre pays : le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso et la Tanzanie pour sa mise en œuvre afin de promouvoir la production de riz en Afrique. APA

 

AlloAfricaNews