L'ambassadeur Mombouli au Club International d'Annapolis, mercredi 4 avril 2018. AlloAfricaNews

L’ambassadeur de la République du Congo aux Etats-Unis et doyen du corps diplomatique africain, S.Exc. Serge Mombouli, était mercredi 4 avril l’hôte du Club international d’Annapolis, une organisation à but non lucratif, fondée en 1962 et dont la mission est de rassembler les personnes dans cette région, qui s’intéressent aux affaires du monde.

Orateur principal de la soirée avec un diner copieux, l’ambassadeur Mombouli a fait une présentation générale de son pays, en mettant en exergue sa longue histoire marquée par l’ancien royaume du Kongo, sa géographie, ses ressources abondantes, ses relations avec les Etats-Unis et le reste du monde.

Evoquant le dernier développement de la situation socio-politique et économique, il s’est apesanti sur le climat de paix et de stabilité qui règne en République du Congo sous le leadership du Président Denis Sassou Nguesso.

Reconduit dans ses fonctions en 2016 pour un troisième mandat, le chef de l’Etat congolais est crédité de nombreuses réformes qui font du Congo aujourd’hui un pays ouvert, un « Paradis des Investissements », a souligné M. Mombouli.

Suite à son exposé, le diplomate congolais a repondu à plusieurs questions allant du changement climatique à la préservation de la culture Bantue ainsi que la résolution des conflits en Afrique. Sur cette question, il a rappelé les efforts fournis par le président congolais dans la restauration de la paix en République centrafricaine, en sa qualité de médiateur des pays de la sous-région.

Le doyen du corps diplomatique africain aux Etats-Unis a par ailleurs salué la contribution positive des Etats-Unis dans le système international, en insistant que l’Amérique s’implique davantage dans la construction d’un monde de paix, de justice et de prospérité pour tous.

Une centaine de membres du Club avait effectué le déplacement pour écouter l’intervention du diplomate congolais.

L’ambassadeur Mombouli reçoit un cadeau symbolique du Club International d’Annapolis

A la fin de la cérémonie, le président du Club international d’Annapolis a offert un cadeau symbolique au diplomate congolais pour sa participation au programme de son organisation.

Annapolis est la capitale de l’État du Maryland, située en bord de mer, sur la baie de Chesapeake. Elle fait partie intégrante de la grande agglomération qui regroupe Washington, D.C. et Baltimore. La ville abrite l’académie navale des Etats-Unis. Alsény Ben Bangoura

 

AlloAfricaNews