Au total, 84 accusés sont jugés dans cette affaire, dont les généraux Diendéré et Djibrill Bassolé, cerveaux présumés du coup d’État manqué, qui a fait 14 morts et 270 blessés.Dr. Koureissy Condé, ancien ministre et médiateur de la République, s’exprimait sur Lynx Fm.
Le vote pour le second tour de l’élection présidentielle en Sierra Léone a enregistré, samedi matin, un faible taux de participation.
Les 3,1 millions d’électeurs inscrits du pays choisissent entre le Dr Samural Kamara, du All People’s Congress (APC, au pouvoir), et l’ancien chef de la junte, le général de brigade à la retraite, Julius Maada Bio, candidat du People’s Party (SLPP), principal parti d’opposition en Sierra Léone.
Bio a avait remporté le premier tour tenu le 7 mars 2018, pour avoir obtenu 43% des voix, contre 42% attribué à Kamara.

La loi électorale sierra-léonaise exige qu’un candidat obtienne au moins 55% des voix pour être déclaré gagnant dès le premier tour.

Le second tour était initialement prévu pour le 27 mars, mais a été reporté au 31 mars, sur fond de querelles juridiques occasionnées par des allégations d’irrégularités lors du premier tour.

Les files d’attente étaient courtes à 8h du matin, par rapport à la même heure lors du premier tour du scrutin présidentiel.

Certains attribuent le faible taux de participation à des retards dans le démarrage du vote.

Certains électeurs attendent avec impatience la conclusion pacifique du processus. Halima Koroma, une commerçante a hâte de renvoyer ses enfants à l’école, après que le système scolaire a été perturbé par les élections.

Elle espère également que le nouveau dirigeant travaille à atténuer la souffrance des masses.

Abdul Koroma, un autre électeur, veut voir des opportunités d’emploi, surtout pour les jeunes.

« Si nous voulons être les futurs dirigeants, comme ils le disent, nous devons nous développer maintenant pour l’avenir, et nous avons besoin d’opportunités d’emplois pour y arriver », a-t-il déclaré.

Officiellement, le vote devrait se terminer à 17 heures pour le démarrage des opérations de décompte. APA

 

AlloAfricaNews