Le Conseil des ministres s’est réuni jeudi à Conakry sous la présidence du président Alpha Condé. Au titre de nouvelles décisons annoncées, le gouvernmenent a recommandé la mise en place d’une commission interministérielle. Pilotée par le Ministre de l’Economie et des Finances, celle-ci a pour but de proposer des amendements au code des marchés publics en vue d’intégrer, entre autres, les aspects liés au stage.
Le Conseil a par ailleurs approuvé le projet de décret portant obligation d’Assurance des Biens et Marchandises de toute nature à l’importation en République de Guinée.
En ouvrant la séance, le président Condé a réitéré sa volonté « ferme à veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens, à garantir les droits fondamentaux des citoyens et l’intégrité du territoire national », au lendemain d’un mois de crise marquée par la grève des enseignants et une série de manifestations de l’opposition ayant entrainé des violences mortelles dans le pays.
Après plusieurs semaines, la SLEEG, principal syndicat enseignant du pays, a annoncé mercredi qu’il suspendait la grève qui paralysait les établissements scolaires, après avoir obtenu du gouvernement la satisfaction de ses revendications.
Ce dénouement a été salué par de nombreux observateurs qui ont toutefois flétri la manière de gestion de cette crise par le chef de l’Etat guinéen qualifié dans une large mesure de « laxiste » pour avoir sous estimé les grévistes qu’il qualifiait alors de « rebelles ».
L’opposition quant à elle, n’a pas encore fléchi sa marche. Ses dernières manifestations se sont soldées mercredi par un mort à Wanindara. La victime serait un militant de l’UFDG et sa disparition alimente la cronique de l’actualité dans le pays. Ben Bangoura
AlloAfricaNews