Les Etats-Unis n’excluent pas de procéder à des frappes en Syrie après des accusations de nouvelles attaques à l’arme chimique dans le pays, a indiqué un haut responsable américain.

Le régime de Bachar al-Assad et le groupe Etat islamique « continuent d’utiliser des armes chimiques », a accusé un responsable, un second affirmant que le président « n’exclut aucune » option et que « l’usage de la force militaire est toujours étudiée ». Ces déclarations font suite à des informations sur de nouvelles attaques au chlore et au sarin, y compris des informations non confirmées pour l’instant d’une attaque chimique jeudi sur Douma, une enclave rebelle assiégée à l’est de Damas.

« Le président n’exclut rien », a indiqué l’un des hauts responsables.

Le 7 avril 2017, Donald Trump avait ordonné le lancement de 59 missiles de croisière sur une base aérienne du régime d’où venaient les armes chimiques qui avaient servi à attaquer trois jours plus tôt la ville rebelle de Khan Cheikhoun (province d’Idleb, nord-ouest).

Une attaque –niée par le régime et son allié russe– qui avait fait 87 morts parmi les civils dont 31 enfants.

Par ailleurs, le président américain Donald Trump approuvera « probablement » vendredi la publication d’une note confidentielle sur des écoutes du FBI durant la campagne présidentielle qui suscite de vifs remous à Washington, a indiqué jeudi un responsable de la Maison Blanche.

« Le président est favorable » à la publication de la note, a indiqué ce responsable, précisant qu’il donnerait le feu vert au Congrès à qui il appartiendra ensuite de prendre ses responsabilités.
. AFP

 

AlloAfricaNews