Les arbitres qui vont officier à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations seront isolés du public pendant tout le tournoi, pour éviter les éventuels trucages de matches.

 
« Ils n’auront pas de contact avec le public, parce qu’on ne sait pas ce qui pourrait passer d’une main à l’autre. »

 
Mvubo Mbebe, président du comité local d’organisation de la CAN
Des mesures de sécurité similaires avaient été prises pendant le mondial 2010 en Afrique du Sud.

 
« Les arbitres seront mis en quarantaine dans un hôtel auquel personne n’aura accès, » a déclaré le président du comité d’organisation, Mvuso Mbebe. « Ils n’auront pas de contact avec le public, parce qu’on ne sait pas ce qui pourrait passer d’une main à l’autre. »

 
Et Mvuso Mbebe d’ajouter : « A chaque fois, ils quitteront l’hôtel seulement à la veille des matches pour se rendre dans les villes qui accueillent ces matches. »

 
Des agents de sécurité escorteront les arbitres des hôtels aux stades. La mise en quarantaine ne sera levée qu’après le tournoi.

 
La Confédération Africaine de Football (CAF) a approuvé la mesure.

 

Par ailleurs, suite à des coupes budgétaires, les membres de la direction executive du comité d’organisation ont accepté de renoncer à leurs salaires.

 
« Compte tenu des coupes, il n’y aura même pas d’indemnités pour les membres du comité, parce qu’il n’y a pas d’argent, » a dit le président du Comité local d’organisation de la CAN, Mwelo Nonkonyana.

 
Avec l’économie qui connait une faible croissance, les autorités ont réduit leur contribution à $23 million, et pour boucler le budget, le comité doit compter sur les sponsors et la contribution de la CAF.