Le Cabinet d’audit de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a livré, vendredi, 13 octobre 2017, à Conakry, son rapport final sur la gestion de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) sur la période allant de 2013 à 2015.
Dans ce rapport final, plusieurs montants sont restés sans trace et dont la destination est clairement inconnue. C’est la conclusion qu’on tire de l’audit effectué sur la gestion de la FGF entre 2013 et 2015.
Plusieurs milliards de francs guinéens se seraient donc évaporés dans la nature. Des personnes comme l’ex-président de la FGF, Salifou Camara (Super V), l’actuel secrétaire général de cette institution, Ibrahima Blasco Barry et le financier Morthon, sont citées dans ce rapport, qui explique que tous les décaissements ont été faits sur la base de ces personnes signatures.
Au niveau des subventions allouées aux différents clubs, il existe un écart de 03 milliards de francs guinéens entre le montant décaissé et celui versé aux équipes, sur la période allant de 2013 à 2015.
834 mille euros, soit 09 milliards GNF, ont été décaissés en l’espace de dix (10) jours au mois de décembre 2013 au registre du financement de la candidature de la Guinée pour la CAN 2023. Cet argent a été payé par la société MTN.
En 03 ans, la FIFA a alloué un budget de 1,8 millions d’euros à la FGF. L’audit n’a pas pu établir l’utilisation de 77.532 euros. AGP
AlloConakry