Le chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé, poursuit au compte-gouttes le ramaniement de son gouvernement pléthorique.

 

Après avoir renvoyé le mois dernier les ministres Makalé Camara, Affaires étragères, Siaka Barry, Sports et culture, Lounceny Camara, Amenagement du territoire, Sanaba Kaba, Affaires sociales et Loua, à la Pêche, le président Condé a limogé ce jeudi 14 septembre son ministre de l’agriculture Jacueline Sultan, selon un décret lu sur les antennes de la RTG.

 

En attendant la nomination du futur ministre, c’est le ministre secrétaire général à la présidence, Kiridi Bangoura, qui va assumer, par intérim, la gestion de ce départment clé de l’économie guinéenne, selon le même décret.

 

De source proche de la présidence guinéenne, les relations de collaboration entre le président Condé et son ex-ministre Sultan se sont considérablement dégradées ces derniers temps au point qu’ils ne se parlaient même plus.

 

La brouille entre les deux personnalités remonterait à 2015, au lendemain de l’élection présidentielle à l’issue de laquelle l’octogénaire Condé a obtenu un deuxième et dernier mandat de 5 ans à la tête du pays, ajoute cette même source qui n’a pas dit pourquoi Madame Sultan était devenue si indésirable aux yeux du locataire de Sèkhoutouréya.

 

Prês de 40 membres, le gouvernement guinéen est l’un des plus pléthoriques de la sous-région. Selon des observateurs, nombreux ministres de l’actuel gouvernement sont incompétents,  corrompus et font honte à la fonction de ministre. Plusieurs d’entre eux ont été accusés de détournement de deniers publics mais ils n’ont jamais été poursuivis en justice. Une autre vague de limogeage serait à l’horizon. A. Ben Bangoura

 

AlloConakry