Un projet de résolution sur de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord va être négocié cette semaine à l’ONU et mis au vote dans une semaine, a annoncé lundi l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley.

 

La France et la Grande-Bretagne, autres membres permanents du Conseil, ainsi que le Japon sont favorables à de nouvelles sanctions. La position de Pékin et Moscou n’est pas connue.

 

La Chine estime que la crise avec la Corée du Nord « doit être résolue de manière pacifique », a déclaré lundi l’ambassadeur chinois auprès du Conseil de sécurité, Liu Jieyi, sans évoquer la possibilité de nouvelles mesures coercitives contre Pyongyang.

 

« Nous appelons la Corée du Nord au dialogue ». « Grâce au dialogue, nous pouvons aboutir à une dénucléarisation de la péninsule coréenne », a ajouté le diplomate chinois lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité après le dernier essai nucléaire nord-coréen. Il a aussi réitéré la proposition russo-chinoise d’un gel des manoeuvres américano-sud-coréennes contre une suspension des programmes d’armement nord-coréens, rejetée par Washington. Agence

 

AlloConakry