Lieutenant NFanly Soumah

Après 10 mois de formations, militaire et professionnelles à l’école nationale de police et de protection civile de Kagbélen, préfecture de Dubréka, 303 officiers de police dont 26 femmes ont récemment reçu leurs diplômes et grades  de «Lieutenant» à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet.

 

Ces officiers issus du contingent des 4015 fonctionnaires du ministère de Sécurité et de la protection civile recrutés en 2011, ont bénéficié d’abord de 03 mois de formation initiale pour rompre avec leur état de  pseudo policiers avec des épreuves d’endurance physique, nerveuse, psychologique et disciplinaire. Et par la suite, 07 mois d’enseignement de discipline professionnelle en droit pénal, procédure pénale, secourisme, élaboration du procès verbal, informatique, etc. des modules dispensés par des magistrats, des médecins légistes, expatriés, militaires et officiers de police.

 

Le grade lieutenant de ces nouveaux officiers, s’inscrit dans les principes de la réforme engagée depuis 2011 au sein des forces de défense et de sécurité en Guinée. Une réforme qui supprime désormais le grade d’inspecteur général au sein de la police.

 

Lieutenant NFanly Soumah

Lors de cette cérémonie présidée par le ministre de la Sécurité et de la protection civile Me Abdoul Kabèlè Camara  entouré de plusieurs autorités policières, militaires et administratives, les diplomates partenaires techniques et financiers, ont plaidé pour la pérénnisation de la formation dans les écoles de police et de la protection civile, la fidélisation des formateurs et l’affectation immédiate de ces officiers dans les structures nécessiteuses pour  renforcer les forces de sécurité existantes.

 

Le ministre Kabèlè a réitéré son engagement à relever les défis de son ministère ; surtout ceux de la formation et d’équipement. AGP

 

AlloConakry