La Première ministre britannique Theresa May a abandonné ses mesures ses mesures les plus contestées au plan social, selon son programme lu par la reine Elizabeth II mercredi à l’ouverture de la nouvelle session du Parlement.

Parmi ces mesures abandonnées figurent sa volonté affichée dans son programme électoral de supprimer les repas gratuits pour les écoliers et celle de financer les soins liés à la dépendance des personnes âgées par un prélèvement sur les successions, rebaptisée par le public « dementia tax » (taxe sur la démence). Est absente également sa proposition électorale de rétablir l’autorisation de la chasse au renard.

La Première ministre britannique a par ailleurs présenté sa loi pour sortir le Royaume-Uni de la législation de l’Union européenne.

Ce programme législatif, fort de huit articles sur les 27 au total présenté par le gouvernement, est destiné à abolir le Code de la loi de 1972 qui avait incorporé la législation européenne au droit britannique, et à créer de nouvelles règles en termes de commerce, immigration, pêche ou encore agriculture. Agence

 

AlloConakry