La Russie a mis en garde vendredi à l’ONU devant la »rhétorique » de « guerre » contre la Corée du Nord et ses programmes nucléaire et balistique, qui pourrait avoir des « conséquences effrayantes ».

 

« La rhétorique couplée à une démonstration de force irréfléchie conduisent à une situation où le monde se demande véritablement s’il va y avoir ou non une guerre », a tonné le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, lors d’une réunion exceptionnelle du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à Pyongyang et présidée par le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson.

 

« Une mesure mal interprétée pourrait déboucher sur les conséquences les plus effrayantes et les plus regrettables », a averti le ministre russe, en présence de ses homologues américain Rex Tillerson et chinois Wang Yi.

 

Pour le chef de la diplomatie chinoise, le « dialogue » avec la Corée du Nord comme est « le seul bon choix » pour tenter de résoudre la crise avec Pyongyang sur ses programmes nucléaire et balistique.

 

« Dialogue et négociations représentent le seul bon choix qui est réaliste et viable », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères avant d’entrer dans la salle du Conseil de sécurité des Nations unies pour une réunion cruciale consacrée à la Corée du Nord et présidée par le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson.  Agence

 

AlloConakry