La chancelière allemande Angela Merkel a appelé les pays à résister à la tentation du repli sur soi pour affronter les menaces globales alors que les appels aux nationalismes gagnent en popularité en Occident.

 

« Dans une année où nous pressentons d’incroyables défis (…) allons-nous continuer à agir ensemble ou allons-nous retomber dans nos rôles individuels? Je vous appelle (…) à faire en sorte qu’ensemble nous rendions le monde meilleur », a-t-elle dit lors de la conférence de sécurité de Munich.

 

Intervenant à la même tribune samedi, le vice-président américain Mike Pence a martelé que l’engagement des Etats-Unis au sein de l’Otan était « inébranlable », un discours destiné à des alliés inquiets des propos de Donald Trump.

 

« Le président m’a demandé d’être ici aujourd’hui (…) pour transmettre le message que les Etats-Unis soutiennent fermement l’Otan et que nous serons inébranlable dans notre engagemet envers l’Alliance atlantique », a-t-il dit lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, à l’issue d’une semaine d’efforts américains pour rassurer les alliés occidentaux. Avec Agence

 

AlloConakry