Les représentants des pays créanciers du Club de Paris et du Gouvernement de la République de Guinée se sont rencontrés le 25 octobre 2012 et ont convenu d’une annulation de dette à la suite de l’atteinte par ce pays du Point d’achèvement de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (initiative PPTE renforcée) le 26 septembre 2012, a t-on appris jeudi de source proche de l’institution.

 
Afin de contribuer à restaurer la soutenabilité de la dette de la République de Guinée, les créanciers du Club de Paris ont décidé d’annuler 356,3 millions de dollars, ce qui représente l’effort d’annulation incombant au Club de Paris dans le cadre de l’initiative PPTE renforcée.

 

Les créanciers ont salué l’engagement des autorités de la République de Guinée à rechercher un traitement comparable de tous leurs autres créanciers extérieurs bilatéraux et commerciaux (notamment des pays créanciers non membres du Club de Paris).

 
Les créanciers du Club de Paris ont également confirmé leur volonté d’accorder un allégement de dette additionnel sur une base volontaire et bilatérale, pour un montant de 299,6 millions de dollars.

 

Cet accord et les efforts bilatéraux additionnels résulteront en une réduction de la dette de la République de Guinée à l’égard du Club de Paris de 99,2%, soit 655,9 millions de dollars.

 
Les créanciers du Club de Paris ont noté la détermination de la République de Guinée à continuer à appliquer une stratégie globale de réduction de la pauvreté et à mettre en œuvre un programme économique ambitieux favorisant une croissance économique soutenue, durable et inclusive.

 
La République de Guinée s’est engagée à utiliser les ressources additionnelles provenant de ce traitement de sa dette pour financer les objectifs prioritaires (incluant la santé, l’éducation et les infrastructures de base) identifiés dans sa stratégie de réduction de la pauvreté.

 

La délégation de la République de Guinée était conduite par M. Kerfalla YANSANÉ, Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances (Photo).

 

Compliments de l’ambassade de Guinée à Conakry. AlloConakry