L’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis M. Mamady Condé a reçu jeudi le Bureau de l’Association des Guinéens de Washington (AGDMV) venu lui souhaiter les voeux les meilleurs à l’occasion du nouvel An 2017.

 

M. Condé a mis l’occasion à profit pour évoquer le dernier décret du nouveau président américain Donald Trump. Rendu publique mercredi 25 janvier, il prévoit des mesures draconiennes contre l’immigration clandestine en général et des immigrés ayant commis des crimes aux Etats-Unis en particulier.

 

Selon l’ambassadeur Condé, plus de 2000 guinéens sont présentement dans le colimateur des autorités américaines et nombreux parmi eux sont sous le coup d’une expulsion imminente.

 

“Quiconque est interpellé et condamné va être expulsé”, a t-il lancé en référence à la loi américaine en place et que le nouveau président a juré d’appliquer à la lettre.

 

L’ambassadeur a toutefois réaffirmé la volonté du gouvernement guinéen à travailler en toute confiance avec les autorités du pays-hôte, de manière à promouvoir les intérêts vitaux des citoyens guinéens.

 

Mais il a insisté que « nos citoyens faciliteraient la tâche » en se conformant aux lois et en respectant la bienséance publique des Etats-Unis. AlloConakry