Les élèves des établissements publics (Collège et Lycée) de la commune de Kaloum, très en colère, étaient dans les rues, tôt jeudi matin, 26 janvier 2017, pour dénoncer l’arrêt régulier des cours, faute d’enseignants dans les classes, rapporte l’AGP.
Une partie de ces élèves manifestants se sont retrouvés en grand nombre devant l’immeuble abritant le siège du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) au quartier Almamya, où les forces de l’ordre avaient déjà pris position, et l’autre à la Direction Communale de l’Education (DCE), où ils ont incendié des documents.
Scandant des propos hostiles au ministre de l’EPU-A, Ibrahima Kourouma, les manifestants ont jeté des projectiles contre l’immeuble abritant le MEPU-A.
Conséquences, des blessés dans les deux camps (forces de l’ordre et élèves manifestants), les vitres des portes et fenêtres brisées.
Selon des élèves rencontrés sur place, «depuis l’apparition des résultats du concours de recrutement à la Fonction publique au compte de l’Enseignement, les professeurs contractuels n’ayant pas été admis, ont jugé nécessaire de rester à la maison. Cependant, nous élèves en classes d’examens, perdons notre temps à l’école. Depuis un mois nous n’avons pas reçu de professeurs et les autorités nous ont promis des documents que nous ne voyons pas».
En quittant les lieux sous le regard des forces de l’ordre, les manifestants ont averti : «Si rien n’est fait, demain sera pire qu’aujourd’hui». AGP
AlloConakry