Le député et ancien ministre de l’Education Benoît Hamon est arrivé en tête au premier tour de la primaire de la gauche française avec 35,21% des voix, suivi de l’ancien Premier ministre Manuel Valls, qui a obtenu 31,56% des suffrages, selon les résultats provisoires annoncés par la Haute autorité de la primaire.
« Sur 3.090 bureaux de vote dépouillés, soit plus d’un tiers des bureaux, Benoît Hamon a obtenu 35,21% des voix, Manuel Valls, 31,56%, Arnaud Montebourg, 18,70%, Vincent Peillon, 6,48%, François de Rugy, 3,49%, Sylvia Pinel, 2,1%, et Jean-Luc Bennahmias, 1,6% », a annoncé dimanche soir le président de la Haute autorité, Thomas Clay.
Le second tour opposera ainsi deux socialistes qui ont des visions très différentes, l’un jugé « très à droite » (Manuel Valls), l’autre fidèle aux idéaux de la gauche (Benoît Hamon), ce qui explique son départ du gouvernement en 2014 et son opposition farouche et permanente à l’Assemblée nationale aux projets de loi de M. Valls, notamment la fameuse loi Travail. Agence
AlloConakry