La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi qu’elle voulait un accord douanier entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, qui pourrait passer par la conclusion d’un accord complètement nouveau ou intégrer des éléments d’accords existant.
« Je ne veux pas que le Royaume-Uni soit membre de la politique commerciale commune (de l’UE) et je ne veux pas que nous soyons liés aux tarifs extérieurs communs, ce sont des éléments de l’union douanière qui nous empêcheraient de conclure nos propres accords commerciaux avec d’autres pays. Mais je veux que nous ayons un accord douanier avec l’UE », a souligné Mme May lors d’un discours très attendu sur le Brexit.
Theresa May a par ailleurs mis en garde mardi ses partenaires européens contre la volonté de chercher un accord qui punirait le Royaume-Uni une fois qu’il serait sorti de l’Union européenne.
Un accord qui serait « punitif » serait « un acte calamiteux qui lui nuirait à elle-même », a-t-elle dit en présentant sa stratégie pour le Brexit qui signifiera une sortie de son pays du marché unique européen. Avec Agence
AlloConakry