Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a accusé mercredi Israël d’avoir engagé « un projet exhaustif » pour s’approprier des terres en Cisjordanie.
Le statu quo au Proche-Orient mène à « une occupation perpétuelle » et la politique des colons « est en train de décider de l’avenir d’Israël », a ajouté le chef de la diplomatie américaine dans un grand discours sur le Proche-Orient, après un vote à l’ONU condamnant les colonies israéliennes, auquel les Etats-Unis n’ont pas opposé de veto, provoquant la colère de l’Etat hébreu.
Le sécrétaire d’Etat américain a par ailleurs réaffirmé que la solution à deux Etats était « la seule voie possible pour obtenir une paix juste et durable entre Israëliens et Palestiniens ».
Le vote à l’ONU vendredi condamnant les colonies israéliennes auquel les Etats-Unis n’ont pas opposé de veto et qui a provoqué la colère de l’Etat hébreu « visait à préserver la solution à deux Etats », a expliqué M. Kerry, qui doit quitter ses fonctions le 20 janvier, dans un grand discours exposant la vision de l’administration du président sortant Barack Obama sur le Proche-Orient.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a immédiatement dénoncé le discours du chef de la diplomatie americaine qu’il a qualifié de « biaisé. »
« Comme la résolution du Conseil de sécurité que le secrétaire d’Etat a fait avancer à l’ONU, son discours de ce soir était biaisé contre Israël », a déclaré M. Netanyahu cité dans un communiqué de son bureau. « Pendant plus d’une heure il a traité de manière obsessionnelle des colonies et a à peine évoqué la racine du conflit à savoir l’opposition palestinienne à un Etat juif et ce quelles que soient ses frontières », a ajouté le Premier ministre. Avec Agence
AlloConakry