Le président de la Gambie, Yahya Jammeh, a démis de ses fonctions son ambassadeur aux États-Unis, Cheich Omar Faye qui l’avait récemment invité à accepter sa défaite face à Adama Barrow lors des dernières élections.

 

Dans une lettre partagée sur les médias sociaux, l’ambassadeur Omar Faye, a exhorté toutes les autorités, en particulier l’armée, qui, selon les observateurs, est la clé du résultat de la crise électorale en Gambie, à respecter la victoire de M. Barrow lors de l’élection du 1er décembre :

 

« En tant qu’ancien officier militaire, on m’a enseigné la loyauté au pays AVANT TOUT. J’espère que les forces armées et de sécurité soutiendront la VOLONTÉ du peuple gambien faite le 1er décembre 2016.  »

 

Jammeh sera déclaré « renégat » si il refuse de céder le pouvoir (opposition).

 

Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré « renégat » si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l’opposition gambienne.

 

« Il perdra sa légitimité constitutionnelle et tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat », a déclaré Halifa Sallah, porte-parole de la coalition d’opposition qui a porté le président élu Adama Barrow au pouvoir lors de la présidentielle du 1er décembre.

 

Le 9 décembre, M. Jammeh, qui gouverne la Gambie d’une main de fer depuis 22 ans, a rejeté les résultats de ce scrutin, une semaine après avoir pourtant reconnu sa défaite. Avec Agence

 

AlloConakry