cubaLa première cérémonie d’hommage au fondateur de la révolution cubaine Fidel Castro Ruz a débuté mardi  à Cuba.

 

Des centaines de milliers de Cubains ont défilé à la place de la Révolution à La Havane, théâtre d’innombrables discours de Fidel Castro, devant des portraits de cette figure du XXe siècle décédée vendredi à 90 ans.

 

Même événement à Washington où des diplomates des pays amis de l’Ile se sont rendus à la chancellerie du pays pour rendre hommage à l’illustre disparu. Parmi eux,  l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis Mamady Condé qui a mis l’occasion a profit pour saluer la mémoire du leader Maximo, avant d’écrire dans le livre de condoléances ce qui suit:

 

 » Sincères hommages au Leader Maximo dont la vie constitue un livre ouvert pour les combattants de la liberté. »

 

La Guinée et le Cuba sont des pays « frères et amis » qui entretiennent d’excellentes relations vieilles de plus de 50 ans. Le Cuba a contribué au développement de la Guinée en participant à la construction des routes et des ponts dans le pays. Le Cuba a également aidé à la formation des milliers de cadres guinéens, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.

 

Les funérailles de Fidel Castro auront lieu le 4 décembre au cimetière de Santa Ifigenia, à Santiago de Cuba, où repose la dépouille du héros national de Cuba, José Marti.

 

La Guinée y sera représentée par une délégation conduite par M. Ousmane Bah, Conseiller à la présidence de la République, et comprenant l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, Mamady Condé. AlloConakry