Le président élu Donald Trump a nommé le sénateur ultra-conservateur Jeff Sessions comme ministre de la Justice ainsi que le général à la retraite Michael Flynn au poste de conseiller à la sécurité nationale, selon un communiqué vendredi de l’équipe de transition.
Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier, a également nommé Mike Pompeo, qui siège à la Chambre des représentants pour le Kansas, comme directeur de l’agence de renseignements CIA.
Sessions, 69 ans, est très remonté contre l’immigration illégale, l’un des principaux thèmes de campagne de M. Trump qui a promis d’expulser les 11 millions de clandestins qui se trouveraient aux États-Unis.
Natif du sud des États-Unis, il a représenté l’Alabama au Sénat à partir de 1997 et s’y est illustré durant les présidences de George W. Bush et Barack Obama en s’opposant à plusieurs projets de régularisation de sans-papiers. Il a provoqué une controverse pour des propos racistes tenus il y a plusieurs décennies.
Le futur chef de la CIA Mike Pompeo a quant à lui fait partie de la commission d’enquête du Congrès américain – dominé par les républicains – sur l’attaque de la mission américaine à Benghazi en 2012, au cours de laquelle quatre Américains ont été tués dont l’ambassadeur Chris Stevens.
Dans son rapport de 800 pages, cette commission avait accusé l’ex-candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, d’avoir minimisé la menace djihadiste en Libye.
Par ailleurs, selon les médias, le poste de conseiller à la sécurité nationale va revenir au général à la retraite Michael Flynn, 58 ans. Il avait dirigé le service des renseignements militaires (Defense Intelligence Agency) entre 2012 et 2014.
Le général Flynn a de son côté dirigé l’agence américaine du renseignement militaire entre 2012 et 2014. Il a ensuite agi comme conseiller sur les questions de sécurité nationale pendant la campagne présidentielle de M. Trump, qui n’a aucune expérience de la politique étrangère.
Le général Flynn souhaite notamment une collaboration plus étroite entre Washington et Moscou, ce qui inquiète certains experts. Il estime également que la lutte au groupe armé État islamique nécessite une approche plus agressive et que l’entente sur le nucléaire iranien doit être renégociée.Trump a adopté des positions similaires pendant sa campagne.Trump rencontrera en fin de semaine l’ancien candidat présidentiel Mitt Romney, qui serait en lice pour le poste de secrétaire d’État.
Enfin, Donald Trump va verser 25 millions de dollars à d’anciens étudiants de sa défunte « Université Trump » pour mettre fin aux poursuites dont il faisait l’objet, un revirement pour le président élu qui avait longtemps écarté l’idée d’un accord amiable.
Selon le procureur de New York, Eric Schneiderman, qui a annoncé vendredi l’accord dans un communiqué, ce sont plus de 6.000 anciens étudiants de cette formation qui vont être indemnisés. Avec AP
AlloConakry