Le chef de l’Etat syrien Bachar al-Assad a affirmé que le président américain élu Donald Trump serait « un allié naturel » s’il luttait contre le terrorisme, dans un entretien diffusé mardi soir par la télévision publique portugaise RTP.
« Nous ne pouvons rien dire sur ce qu’il va faire, mais disons que s’il va lutter contre le terrorisme, bien sûr nous allons être alliés, des alliés naturels de la même manière que nous le sommes avec les Russes, les Iraniens et beaucoup d’autres pays qui veulent défaire le terrorisme », a dit M. Assad à la RTP.
Par ailleurs, la diplomatie américaine a condamné mardi les frappes « inexcusables » menées par la Russie et par le régime syrien sur des quartiers rebelles d’Alep, dénonçant une atteinte au droit international.
« Nous condamnons avec force la reprise des raids aériens en Syrie par les Russes ainsi que les dernières attaques du régime syrien contre des hôpitaux. Nous estimons qu’il s’agit d’une violation du droit international », a tonné la porte-parole du département d’Etat Elizabeth Trudeau, tout en se félicitant de la poursuite depuis des semaines à Genève de pourparlers multilatéraux auxquels participent Russes et Américains sur un très hypothétique cessez-le-feu. Avec Agence
AlloConakry