Le Premier ministre congolais Augustin Matata a dit avoir démissionné lundi pour permettre la nomination d’un chef de gouvernement issu de l’opposition en application d’un récent accord sur le report à 2018 de la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo.
« J’ai déposé ma démission du Premier ministre ainsi que des membres de mon gouvernement (…) pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord » passé avec une frange minoritaire de l’opposition, a déclare Augustin Matata, à la sortie d’une audience auprès du président Joseph Kabila.
Cet accord a été boycotté par le Rassemblement, la majeure partie de l’opposition réunie autour de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Son porte-parole, Augustin Kabuya, a dit lundi que le parti « prenait acte » de la démission du premier ministre, tout en ajoutant que la demande la plus importante était l’assurance que Joseph Kabila ne se portera pas candidat à sa succession. Agence
AlloConakry