elections-americainesLes américains votent ce mardi, 8 novembre, pour élire le 45ème président de leur pays. Il s’agit de choisir entre l’ancienne Secrétaire d’Etat, la démocrate Hillary Clinton, et l’homme d’affaires new yorkais, le républicain Donald Trump.

 

En clôturant sa campagne ce mardi matin Hillary Clinton a appelé les électeurs américains à choisir sa vision d’une « Amérique pleine d’espérance, accueillante et généreuse ».

 

« Nos valeurs fondamentales sont mises à l’épreuve dans cette élection, mais ma foi dans l’avenir n’a jamais été aussi forte », a-t-elle déclaré à Raleigh en Caroline du Nord.

 

Son rival republicain Donald Trump quant à lui, a achevé mardi sa dernière réunion publique de la campagne avec la promesse de rassembler le pays derrière des frontières sûres et de faire de « l’Amérique la priorité ».

 

« Imaginez seulement ce que notre pays pourrait accomplir si nous commencions à travailler ensemble comme un seul peuple, sous un seul Dieu, saluant le drapeau américain », a déclaré le candidat républicain. Il s’exprimait à Grand Rapids (Michigan) à moins de cinq heures de l’ouverture des bureaux de vote sur la côte est des Etats-Unis.

 

La présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect. Le président et son vice-président sont élus par le collège des grands électeurs au nombre de 538. Pour être élu, le futur président a besoin d’obtenir le nombre magique de 270. AlloConakry