Les participants au « dialogue national » en République démocratique du Congo ont conclu un accord reportant au mois d’avril 2018 la présidentielle qui devait avoir lieu avant la fin de l’année, a-t-on appris lundi auprès de négociateurs.
L’accord, validé lors d’une séance plénière à Kinshasa en l’absence de la majeure partie de l’opposition, prévoit de maintenir dans ses fonctions jusqu’à cette date le président Joseph Kabila, dont le mandat s’achève en décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter.
L’annonce de cet accord politique intervient alors que l’Union européenne est profondément préoccupée par la situation politique en République démocratique du Congo et condamne vivement les actes d’extrême violence qui ont eu lieu le mois dernier, en particulier à Kinshasa, indique un communiqué de cette organisation publié lundi.
Selon l’UE, les violences du 19 et 20 septembre 2016 ont encore aggravé la situation d’impasse dans laquelle se trouve la RDC du fait de la non-convocation dans les délais constitutionnels du corps électoral en vue de l’organisation de l’élection présidentielle. A cet égard, l’UE rappelle ses conclusions du 23 mai 2016 et réaffirme la responsabilité première des autorités de la RDC dans l’organisation des élections. Avec Agence
AlloConakry