ouragan mathewL’ouragan Matthew a fait au moins 264 morts en Haïti, pays le plus pauvre de la Caraïbe dont la partie sud-ouest a été dévastée par la dépression qui se rapproche des Etats-Unis, a indiqué jeudi le média local Radio Télévision Caraïbes.

 

Les zones touchées de plein fouet en Haïti restent toujours difficiles d’accès, rendant difficile l’évaluation du nombre de victimes. Le ministre haïtien de l’Intérieur François Anick Joseph avait fait état plus tôt dans la journée d’un bilan d’au moins 108 morts.

 

Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, la capitale du département méridional de Grande Anse comptant environ 30.000 habitants, ont été rasés par le passage de l’ouragan Matthew, affirme l’ONG Care sur son compte Twitter.

 

« Jérémie, la capitale du département méridional de Grande Anse, est complètement détruite. Environ 80% des bâtiments sont rasés. Toutes les lignes téléphoniques et électriques sont coupées. Tout comme l’accès (à la ville) et les gens seront bientôt à court de nourriture et d’argent », affirme Jean-Michel Vigreux, le directeur pays de CARE Haïti, cité dans le tweet.

 

Aux Etats-Unis, le président américain Barack Obama a déclenché un plan d’aide fédéral pour la Caroline du Sud, qui va être frappée.

 

En décrétant ainsi l’état d’urgence fédéral, le président permet de débloquer immédiatement les moyens fédéraux d’assistance et aux agences de sécurité intérieure (DHS) et de gestion des situations d’urgence (Fema) de coordonner les secours, selon un communiqué de la Maison Blanche. Avec Agence

 

AlloConakry