Estimant que les conditions pour un scrutin libre et transparent ne sont pas encore réunies, le président de GuineaEdugrade et candidat potentiel à la présidence de la communauté guinéenne de Washington, M. Mohamed Sako, a menacé de se retirer de la course si les revendications de son équipe sont ignorées.
« S’il n’ya pas d’améliorations ou de précautions pour éviter les erreurs constatées lors des élections précédentes, nous n’irons pas aux élections et nous passerons à la mise en place d’un nouveau Bureau de transition qui assurera la gestion communautaire qui nous menera aux élections libres et transparentes dans un délai de 90 jours », a lancé M. Sako, dans une lettre adressée au président du Conseil général de l’Association des Guinéens de Washington (AGDMV) et dont AlloConakry vous livre le contenu.
Washington le 6 Septembre 2016
Equipe Mohamed Sako (M.SAKO, P.BAH,F.BANGOURA)
A: Mr. le Président du conseil general DMV et Toutes les parties concernees
Objet: Rappel de la proposition de l’ amélioration des conditions électorales (Récensement) des membres de DMV pour des élections fiables et apaisées.
Monsieur le Président,
Mon équipe et moi, venons encore très respectueusement auprès de votre haute personnalité après plus de six (6) mois d’attente sans réponse, solliciter de l’aide pour améliorer les conditions électorales de notre démocratie communautaire.
Notre objectif est de créer tous les élements indispensables pour avoir une élection crédible, transparente et libre dont les résultats seront acceptés de tous.
Pour ce faire, il nous faut d’urgence, au moins avant les prochaines écheances électorales, remplir les conditions suivantes desquelles dépendent notre participation aux élections:
-Récenser de manière exhaustive et qualitative des guinéens vivants dans notre communauté (DMV) afin d’établir une liste électorale.
-Faire des cartes d’électeurs qui pourraient être des cartes de membes afin de cloisonner notre élection, c’est à dire faire la différence entre les membres de DMV et d’autres par une institution indépendente.
Ces deux élements parmi d’autres, permettront d’éviter les nombreuses irrégularites et fraudes (votes des non-guinéens ou/et des guinéens d’autres communautés).
De la clarté des résultats de l’élection viendrait l’apaisement pour l’équipe perdante et joie réelle pour celle victorieuse, et de ce processus accompli dans un sens ou dans l’autre résulterait notre cohésion sociale, le respect mutuel et la sauvegarde de l’intérêt de la communauté.
Tout en attirant votre attention que si toutefois après des élections pas crédibles en 2014, et qu’il n’ya pas eu d’améliorations ni de précautions pour éviter les memes erreurs, nous n’irons pas aux élections et nous passerons à la mise en place d’un nouveau Bureau de transition qui assurera la gestion communautaire, et qui nous menera aux élections libres et transparentes dans un délai de 90 jours.
Espérant recevoir un soutient indéfectible de votre part, veuillez accepter Monsieur le Président du Conseil, l’expression de nos sinceres salutations.
Cordialement,
Equipe Mohamed Sako
AlloConakry