Les producteurs agricoles de la Moyenne Guinée sont confrontés à une nouvelle maladie qui a détruit de nombreux champs de pomme de terre dans les préfectures de Labé, Mali, Pita, Dalaba et Mamou, rapporte l’AGP.
Selon le président de la Fédération des Paysans de la Moyenne Guinée, El hadj Moussa Para Diallo, c’est une semence venue du Sénégal qui a été introduite clandestinement dans la région par un producteur de la Commune Urbaine (CU) de Labé.
«Un jeune de Taïré, dans la CU de Labé aurait importé du Sénégal de la pomme de terre malade. Il en a vendu 5 tonnes et jeté 10 tonnes. Cette pomme de terre s’est retrouvée dans des périmètres. Evidemment, cette pomme de terre étant malade, les sénégalais n’ayant pas voulu la planter chez eux, ils nous l’ont refilé», explique Moussa Para Diallo.
Pour lui, ce sont les producteurs agricoles qui sont responsables de cette crise sanitaire de la pomme de terre dans la Région.
«Nous sommes tous responsables. En première position, les producteurs, parce qu’ils croient qu’en cherchant le plus bas prix, on est meilleur et on est champion», a-t-il déploré.
Une visite de terrain a été effectuée par des techniciens et producteurs agricoles sur des champs de pomme de terre touchés à Timbi-Madina, dans la préfecture de Pita. AGP
AlloConakry