L’opposant Jean Ping a depose jeudi un recours devant la Cour constitutionnelle du Gabon pour contester les résultats de l’élection présidentielle du 27 août remporté par le président sortant Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué de son équipe de campagne.
« Jean Ping a déposé au greffe de la Cour constitutionnelle une requête en réformation de la proclamation (…) des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016 dans la province du Haut-Oogoué », fief familial des Bongo, qui a permis selon les résultats officiels la victoire sur le fil du président sortant.
Par ailleurs, le ministre gabonais des Affaires étrangères a annoncé jeudi le report « sine die » de la mission de l’Union africaine (UA) dans la crise post-électorale au Gabon où le président sortant Ali Bongo et son rival Jean Ping revendiquent chacun la victoire.
« Cette mission a été reportée sine die pour des raisons de calendrier », a déclaré le ministre Emmanuel Isozet Ngondet lors d’une conférence de presse à Libreville.
L’UA avait annoncé lundi qu’elle était prête à envoyer une délégation de chefs d’Etat au Gabon où l’annonce de la réélection d’Ali Bongo a provoqué des violences et des arrestations par centaines. Agence
AlloConakry