Le procès du député uninominal de la circonscription électorale de Gaoual sous la bannière de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), honorable Ousmane Gaoual Diallo s’est poursuivi, mercredi, 10 août 2016, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, à Conakry, sous la présidence de Manga Douba Sow, a suivi l’AGP.
Ce député est poursuivi pour «offense au chef de l’Etat, diffamation et menace contre le ministre Sanoussy Bantama Sow, le directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Malick Sankon et M. Hady Barry, tous du bureau politique national du RPG/ Arc-en-ciel, à l’occasion de l’Assemblée hebdomadaire de son parti, tenue samedi, 30 juillet 2016, à la Minière dans la commune de Dixinn».
A noter, que l’audience a été ouverte aux environs de 10heures TU. Après avoir fait lecture des charges qui pèsent sur l’honorable député, par le président du TPI de Dixinn, les avocats de la défense ont demandé annulation pure et simple de celles-ci, puisque «les démarches ont été faussées dès le départ. Ce qui a, d’ailleurs, suscité la colère des avocats de la partie civile et du Ministère public qui ont, tour à tour, brandi les dispositions des Articles qui maintiennent le prévenu dans les liens de culpabilité.
Les débats étaient houleux entre les deux parties, les avocats de la défense estiment qu’il n’y a pas eu de flagrant délit, par contre ceux de la partie civile estiment eux-aussi, qu’il y a bel et bien flagrant délit.
Pour le prévenu Ousmane Gaoual Diallo, son discours a permis «de prévenir et réveiller les consciences,…».
A rappeler, qu’il y a un (01) an, le député Ousmane Gaoual Diallo a été condamné à 18 mois avec sursis par le TPI de Mafanco, pour «coups et blessures contre Diouldé PDG de Tané Corporation». AGP
AlloConakry