Le ministère guinée des sports souhaite la mise en place du Comité National d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (COCAN 2023), en tant que pays choisi pour abriter la compétition, a appris APA, lundi de source sportive.
Cette requête soumise au gouvernement guinéen se justifie par le souci d’être dans « les délais lors de l’évaluation périodique des instances internationales du football », notamment la Confédération Africaine de Football (CAF), souligne-t-on.
Le département des Sports, a dans son argumentaire, rappelé que la Guinée ayant été admise à l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, édition 2023, pour « la réalisation de cette opération d’envergure, la mise en place d’un comité national d’organisation s’avère être une priorité.
L’intérêt de cette démarche procède de l’examen des cahiers de charge de la Confédération Africaine de Football (CAF) », a indiqué le département.
Le ministère guinéen des Sports est conscient en effet que « la suite des travaux d’évaluation, les études et montages techniques et financiers des projets y afférents, les recherches de financements, le processus de passation des marchés», ne pourrait se faire sans la mise en place du COCAN 2023.
Il est prévu que des infrastructures d’accueil seront bâties pour la circonstance. Le gouvernement guinéen attend le projet de décret allant dans le sens de la création de ce COCAN, pour donner suite à la requête du ministère des Sports, selon la source.