
Le président guinéen. Pr. Alpha Condé, a annoncé dimanche la réorganisation du secteur de commerce des produits agricoles destinés essentiellement à l’exportation.
« Désormais, le gouvernement veillera sur la commercialisation des produits comme le café/cacao, l’anacarde et d’autres », afin de mettre de l’ordre dans cette filière, a dit le président Condé, lors d’une conférence de presse a Conakry.
De retour de Kigali où il a participé au 26ème forum économique mondial sur l’Afrique, le président a déclaré que le développement des pays africains et particulièrement de la Guinée passe obligatoirement par la modernisation du secteur agricole, porteur de croissance.
Pour ce faire, il estime que l’Etat et ses partenaires doivent investir dans l’agriculture pour atteindre une autosuffisance alimentaire et permettre aux paysans pauvres d’avoir un revenu leur permettant de vivre dignement.
C’est pourquoi a-t-il dit, la Guinée vient de s’est doter récemment d’une usine d’engrais. L’accès facile et à un prix abordable des agriculteurs aux engrains est un atout majeur pour améliorer sensiblement la productivité dans l’agriculture.
En Guinée, pays à vocation agropastorale, 80% des populations s’occupent essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
En outre, M. Condé a souligné la nécéssité d’organiser le secteur de l’élevage, avec la construction dans les prochains jours d’une unité de production des aliments pour bétail. Ce qui permettra aux Guinéens de passer le cap d’un élevage traditionnel à faible rendement à un système d’élevage moderne et rentable.
De même, dans le secteur de pêche, le président guinéen a exprimé son souhait d’engager des actions concrètes pour lutter contre la corruption qui mine ce secteur par la faute des cadres guinéens.
« Notre grande priorité aujourd’hui, consiste à développer l’agriculture qui nourrit les populations et qui est capable de créer l’emploi pour les jeunes dans les zones rurales », a affirmé Alpha Condé. Xhinua
AlloConakry