En provenance de Boston où elle aurait participé à un séminaire de formation, la ministre guinéenne de l’économie et des finances, Malado Kaba, est arrivée cet après midi à Washington pour une série de rencontres au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale dont la teneur n’a pas été révélée.
C’est la deuxième visite, en un mois, de la ministre guinéenne dans la capitale américaine. Elle intervient une semaine après la dernière mission conjointe FMI/Banque Mondiale en Guinée. Visite qui a permis de mesurer les progrès réalisés depuis 2012 dans le cadre du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations.
La coopération entre la Guinée et les institutions de Bretton Woods s’est améliorée au cours des récents mois. En mars dernier, le FMI a achevé la sixième et la septième revue des résultats économiques obtenus par le pays dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
La décision a permis au gouvernement guinéen de décaisser 18,36 millions de DTS (environ 25,6 millions de dollars. Les officiels guinéens ont bon espoir que cette ouverture permettra à la Guinée de mobiliser les financements extérieurs afin d’améliorer la situation socio–économique du pays fragilisée depuis 2014 par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus ebola.
Alors que le virus ebola semble être maitrisé, le défi qui se pose maintenant au gouvernement de Conakry, c’est comment parvenir à atteindre une réduction de l’inflation de 22% à 7% afin d’alléger le panier de la ménagère. On s’attend à ce que cette visite de travail de la ministre Malado Kaba débouche sur des mesures ou recommandations pouvant aider le pays à inverser la tendance. AlloConakry