L’Afrique ne peut jouer à la vierge offensée sur le sujet de la corruption. S’il est indéniable de postuler que la vaste majorité des pays africains sont corrompus, qu’il est du même souffle indéniable de soutenir que la majorité des présidents africains sont corrompus jusqu’à la moelle épinière et que par ricochet, les fonctionnaires africains sont corrompus jusqu’au sang qui coule dans leurs veines. Il est tout aussi indéniable de souligner que la corruption, cette tare européenne, est un leg des régimes coloniaux.

Le mot corruption n’a pas d’équivalence en KPÈLÈ, ma langue maternelle. De synonyme de ce mot en malinké ou sousou, autres langues de ma Guinée natale que je parle. Je n’en connais pas.

Le Premier ministre britannique, dont l’empire colonial a sciemment inculquée cette pratique coloniale aux africains, peut difficilement se montrer crédible sur le sujet. D’autant plus que, son propre père et lui même se sont prévalus de cette pratique, car ils sont nommément cités dans les dorénavant célèbres Panama pepers.

Il est de notoriété mondiale que la possession de biens criminellement obtenus constitue une infraction criminelle. La Common law britannique va d’ailleurs dans le meme sens. Nonobstant ces principes juridiques de civilisations bienséantes, les banques britanniques ont tout de mêmes ouvert leurs portes aux biens et déniers volés en Afrique, au Nigeria.

La Suisse vit du butin des braquages des banques africaines que pratiquent les dirigeants africains. La Fortune de Sani Abacha y gît toujours. Le Luxembourg, un autre paradis fiscal en terre européenne, perpétue la tradition de razzia. Le terme paradis fiscal étant le nom qui fédère l’acceptabilité sociale dans les pays (civilisés ) et qui camoufle outrageusement des pratiques criminelles bestiales indéfendables.

Afrique mon Afrique: libère-toi de tes chaînes. Ne laisses plus l’Europe condamner à ta place. Ne laisses plus l’Europe réfléchir pour toi. Exiges reconnaissance des génocides et des crimes coloniaux. Présentes un plan de dédommagement et de réparation pour te sortir des ténèbres de l’obscurantisme entretenus par tes prétendus partenaires pour te sucer à l’os.

Débarrasses toi des laquais de l’Élysée comme Biya, Nguesso, Deby, you name it. Remplaces les par des Lee Kuan Yew africains comme le président Kagame. up Africa. It’s now.   Goikoya Kolié est un collaborateur extérieur à AlloConakry

 

La rédaction de AlloConakry.com et de RKI encourage ses visiteurs et toutes les bonnes volontés à contribuer à sa page d’opinion, mais celle-ci se réserve le droit de réfuser tout article d’opinion contenant des propos jugés diffamatoires ou haineux. Les articles d’opinions contenant des informations plagiées ou non vérifiables seront purement et simplement rejetés. AlloConakry