Les lampadaires solaires érigés sur l’Autoroute Fidel Castro Ruz à Conakry sont en perte de vitesse, avec l’asphyxie de la plupart d’entre eux, faute d’entretien, a constaté sur place l’AGP.
Ces lampadaires qui ont supplanté ceux installés par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, ne bénéficient d’aucune attention de la part des autorités et services chargés du secteur de l’énergie.
«Au niveau de l’éclairage public de la ville de Conakry, rien ne tient plus, surtout sur l’Autoroute, où plus de la moitié des lampes ne donnent plus satisfaction», réagit un observateur qui a requis l’anonymat.
Selon lui, «la situation est de même partout dans les cinq (5) communes de la capitale guinéenne».
Les usagers de cette route, reliant la commune de Kaloum à Lansanaya-Barrage dans la commune de Matoto, ont du mal à circuler redoutent les accidents et la présence des individus indésirables à cause de l’obscurité dominante sur cette voie nationale. Une situation qui risque de perdurer, car, dit-on, la position matérielle actuelle de la société en charge de ces lampadaires n’est pas rose.
Sollicités pour une interview, les responsables de ladite société n’ont pas daigné répondre aux questions de notre reporter, sachant que cette plainte est signalée même à l’intérieur du pays. AGP
AlloConakry