L’homme d’affaires new yorkais Donald Trump a remporté mardi une victoire majeure à la primaire républicaine de l’Indiana, se rapprochant à marche forcée de l’investiture pour la présidentielle de novembre.
Les chaînes américaines l’ont déclaré vainqueur face au sénateur Ted Cruz et au gouverneur John Kasich dès la fermeture des derniers bureaux de vote de cet Etat industriel.
Ted Cruz qui, jusque là se considérait comme le rival numéro 1 de M. Trump, a réalisé qu’il a désormais très peu de chance d’obtenir l’investiture républicaine, après la débâcle de l’Indiana. Il vient juste d’annoncer son retrait de la course. Ce qui, a coup sûr, fait de l’homme d’affaires new yorkais le candidat présomptif du GOP à la présidentielle américaine de novembre prochain.
Côté démocrate, c’est le sénateur Bernie Sanders qui remporte la primaire de l’Indiana face à Hillary Clinton, selon l’Associate Press. Mais l’ancienne secrsétaire d’Etat est toujours en tête à cause du nombre insurmontable de délégués qui la sépare de son rival et elle est presque certaine d’obtenir l’investiture en juillet prochain à Philadelphie où aura lieu la convention du parti.
AlloConakry