L’ancien ambassadeur de France en Guinée, M. André Lewin, est décédé ce jeudi le 18 octobre 2012 à Paris, des suites de maladie à l’âge de 78 ans. A t-on appris auprès de l’Ambassade de France à Conakry.

 

Après avoir été l’artisan de 1975 à 1979 de la reprise des relations diplomatiques entre la France et la Guinée, André Lewin avait été ambassadeur à Vienne, en Inde et au Sénégal.

 

Il était en France le Président de l’association France-Guinée.

 
Né le 26 janvier 1934 en Allemagne, André Lewin a fait ses études supérieures à l’École nationale d’administration dont il sort en 1961. Il fut le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies Kurt Waldheim de 1972 à 1975.

 

Compagnon de l’écrivaine et philosophe Catherine Clément1,  il était lui même auteur de nombreuses publications dont “La Guinée, PUF, collection Que sais-je, 1984” et Ahmed Sékou Touré (1922-1984) L’Harmattan, 2009.

 

“En tant que guinéen et représentant du gouvernement, je suis profondément attristé par la disparition de cet homme qui a énormément contribué au rapprochement entre mon pays la Guinée, et la France. Je pense que sa mort est une grande perte pour nos deux pays”, a déclaré en substance l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis M. Blaise Cherif.

 

AlloConakry.com