Japon-seismeLe Japon se lève dans la douleur. Un second séisme survenu dans la nuit du vendredi 15 avril au samedi 16 avril, a tué 18 personnes, selon un nouveau bilan. Le tremblement de terre a causé de nombreuxdégâts, incendies et glissements de terrain, près de la ville de Kumamoto, sur l’île de Kyushu, dans le sud-ouest. Les médias japonais font état de centaines de blessés.

 

« Seize personnes ont péri dans le deuxième séisme », a indiqué Mariko Kuramitsu, fonctionnaire de la préfecture de Kumamoto. Une université de la région a par ailleurs annoncé la mort de deux de ses étudiants. La secousse, d’une magnitude supérieure à 7, selon l’agence de météo japonaise et l’institut de géophysique américain USGS, s’est produite à 1h25 (heure locale).

 

Ce nouveau tremblement de terre est le plus fort enregistré depuis une série meurtrière de plus de 100 secousses qui touchent l’île de Kyushu et plus particulièrement la préfecture de Kumamoto depuis la veille. Le premier séisme enregistré jeudi soiravait une magnitude de 6,5. Neuf morts ont été déplorés et quelque 900 blessés dont une cinquantaine atteints gravement. Agence

 

AlloConakry