Le président de Djibouti Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, a été réélu vendredi pour un mandat de cinq ans, au premier tour d’un scrutin boycotté par une partie de l’opposition et placé sous l’étroite surveillance des forces de sécurité.
« D’après nos projections, nous pouvons dire que le candidat de l’UMP (Union pour la majorité présidentielle Ismaël Omar Guelleh) a été élu dès le premier tour », a déclaré en direct à la télévision nationale le Premier ministre djiboutien Abdoulkader Kamil Mohamed.
Comme ce fut le cas lors de la précédente élection présidentielle en 2011, les résultats annoncés ne portent pas sur 100% des bulletins de vote mais montrent que M. Guelleh a largement franchi le cap des 50%.
Le président-candidat « recueille entre 74 et 75% des voix à Djibouti (la capitale) et Balbala », un immense quartier populaire, qui comptent à eux seuls pour environ 60% de la population de ce petit pays de la corne de l’Afrique.Guelleh est par ailleurs crédité de 94% des voix à Ali Sabieh, la deuxième ville du pays, ainsi qu’à Obock, la quatrième, toujours selon les résultats annoncés par le Premier ministre. Agence
AlloConakry