Amb-AlidouL’ambassadrice de la République du Niger aux Etats-Unis, SE Professeur Hassana Alidou, a reçu samdi le prix “Leadership and Service” de l’ONG Therapeutic Interventions Inc” dirigée par l’américaine d’origine sierra léonaise Fatmata Koroma.

 

C’était lors d’une cérémonie haut de gamme à Washington, en présence de son homologue du Mali, Tiena Coulibaly, et celui du Ghana, Joseph Smith, ainsi que de nombreux invités venus de diverses organisations de la capitale fédérale.

 

La diplomate nigérienne a accepté sa médaille avec « une profonde gratitude et humilité » et s’est exprimée, ensuite, durant une dizaine de minutes au cours desquelles elle a évoqué son enfance d’orpheline au Niger. Une situation qui ne l’a pas empêchée de se distinguer, plus tard, parmi l’élite intélectuelle de son pays, après avoir accompli de hautes études en Afrique et aux Etats-Unis. Et ce, avec l’aide d’une religieuse canadienne qui l’a elevée en compagnie de son frère jumeau Ousseina qui est présentement professeur à Rutgers University, dans le New Jersey.

 

IMG_9723En remettant le prix à Mme l’ambassadeur, la directrice de l’ONG Therapeutic Interventions Inc, Fatmata Koroma, a loué le parcours de Hassana Alidou qui, selon elle, représente une inspiration pour les femmes du monde en général, et celles d’afrique en particulier.

 

« Ce rôle modèle », a affirmé la diplomate nigérienne, l’encourage aujourd’hui de poursuivre le mentorat au service des femmes. Une couche sociale souvent laissée pour compte, mais qui, de plus en plus, « gagne le pouvoir social et économique grâce à l’éducation », a t-elle martelé devant une centaine d’invités.  AlloConakry