Radovan-KaradzicLe Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a condamné jeudi M. Karadzic à 40 ans de prison pour génocide et crimes contre l’humanité.

 

Les juges ont d’autre part rejeté l’une des deux accusations de génocide, dans sept municipalités de Bosnie, contre M. Karcdzic.

 

« La chambre n’a pas été capable, sur la base des preuves présentées, d’identifier une intention de génocide de la part de l’accusé », a affirmé le juge O-Gon Kwon : « l’accusé ne peut être tenu responsable de génocide sous le chef d’accusation numéro 1 ».

 

La condamnation par un tribunal international de l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic marque « un jour historique pour les peuples de la région et au-delà, ainsi que pour la justice internationale », a estimé jeudi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

 

Selon le chef de l’ONU, ce verdict « envoie un signal fort à tous ceux qui sont en position de responsabilité, leur indiquant qu’on leur demandera des comptes pour leurs actes », a-t-il ajouté, cité par un porte-parole. Agence

 

AlloConakry