Les américains se sont rendus aux urnes mardi 1er mars dans une dizaine d’Etats pour « Super Mardi », une étape importante dans la course à la Maison, avec un cinquième des délégués républicains et un quart des délégués démocrates devant être attribués.
Le milliardaire républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton ont renforcé leurs statuts de favoris de leur camp respectif en remportant plus d’Etats que leurs rivaux.
Outre Virginie et Tennesse, la candidate démocrate a également remporté les primaires du Texas, du Massachussetts, d’Alabama, d’Arkansas, de Georgie et d’Arkansas où elle était première dame pendant 12 ans.
Seul rival de l’ancienne Première dame dans le camp démocrate, le sénateur Bernie Sanders l’a emporté dans son fief du Vermont, dans le Colorado, ainsi que dans l’Oklahoma.
Chez les républicains, Donald Trump a remporté la victoire dans 7 Etats dont la Virginie, la Georgie, l’Alabama et le Massachussetts.
Le sénateur ultra-conservateur du Texas, Ted Cruz, l’a emporté dans son fief ainsi que dans l’Oklahoma, sauvant la mise et sans doute sa campagne.
Le senateur de Floride Marco Rubio est considéré comme le grand perdant de cette soirée électorale avec seulement une petite victoire dans le caucus du Minnesota et doit absolument gagner son état natal le 15 mars pour continuer la course. AlloConakry