L’opposition guinéenne a, à l’issue d’une réunion plénière qui s’est déroulée ce jeudi à Conakry, menacé de reprendre la rue au cas où le gouvernement ne procédait pas ‘’dans les meilleurs délais’’ à une baisse des prix du carburant à la pompe et à une refonte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’opposition guinéenne a, durant cette plénière, insisté sur la « restructuration de la CENI, institution chargée d’organiser les élections en Guinée.
Une institution désavouée par les partis d’opposition, qui avaient exigé qu’elle soit revue dans sa structure, bien avant la tenue de la présidentielle du 11 octobre 2015, sans que cela n’ait pu être possible.
Durant cette réunion, l’opposition a selon son porte-parole Aboubacar Sylla, qualifié de « grave violation flagrante de l’accord politique inter-guinéen signé le 20 août 2015, le chronogramme fixé par la CENI, pour la tenue des élections locales en octobre prochain.»
L’opposition trouve que « la CENI n’est ni compétente, ni impartiale. Et qu’elle fait le jeu du pouvoir», a rapporté Aboubacar Sylla.
L’opposition a aussi ajouté à sa plateforme revendicative, le volet du carburant, dont elle exige la baisse, ce dans les ‘’meilleurs délais ».
La non-satisfaction de ces revendications pourrait amener l’opposition à reprendre dans ‘’les plus prochains jours » les manifestations de rue, a prévenu son porte-parole.
Une opposition qui compte ainsi démonter qu’elle n’est pas laminée, bien qu’ayant perdu lors de la dernière présidentielle face au président sortant Alpha Condé, qui est parvenu à se faire réélire. APA
AlloConakry