Kim-yung-unLa Corée du Nord a procédé dimanche au tir d’une fusée à longue portée qui transporterait selon les autorités nord-coréennes un satellite, faisant fi des condamnations de la communauté internationale et des résolutions de l’ONU.

 

Le gouvernement communiste de Pyongyang avait informé les instances des Nations unies qu’il prévoyait de tirer une fusée à longue portée transportant un satellite d’observation terrestre.

 

Il avait dans un premier temps présenté une fenêtre de tir comprise entre le 8 et le 25 février avant de la réduire à la période comprise entre le 7 et le 14 février.

 

La communauté internationale a dénoncé ce projet, estimant qu’il s’agissait d’un test de missile à longue portée, en infraction avec les sanctions de l’ONU interdisant à la Corée du Nord l’usage de la technologie balistique.

 

Le commandement stratégique américain a indiqué qu’un missile était entré dans l’espace et l’armée sud-coréenne a ajouté qu’un objet avait été placé en orbite, venant contredire les informations de la chaîne japonaise NHK et de l’agence sud-coréenne Yonhap, selon lesquelles la tentative était un échec.

 

«Tout ce que nous pouvons observer montre qu’il s’agit d’une répétition réussie du lancement de 2012, a dit un expert américain en technologie militaire. Mais il est encore trop tôt pour l’affirmer avec certitude».

 

Le tir, ordonné par le dirigeant Kim Jong-un, a eu lieu vers 9 h 30, heure locale, et s’est traduit par «un succès total», a rapporté la télévision nord-coréenne. Le lanceur aurait mis sur orbite un satellite 94 minutes après son décollage, a ajouté la télévision.

 

La Corée du Nord, qui revendique le droit de mener un programme spatial, avait lancé une fusée à longue portée en décembre 2012 plaçant en orbite un objet que les autorités avaient présenté comme un satellite de télécommunication.

 

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a estimé que le lancement de ce qu’il a qualifié de «missile» était « absolument inacceptable». La NHK a précisé que le Japon n’avait pas tenté d’abattre l’engin lancé par les Nord-Coréens.

 

Les autorités américaines ont indiqué avoir enregistré le lancement de la fusée nord-coréenne et précisé qu’elle ne présentait pas de danger pour les États-Unis ou pour ses alliés.

 

«Nous pouvons confirmer que nous avons enregistré un tir depuis la Corée du Nord. Les premières indications sont qu’il ne pose pas de menace pour les États-Unis ou nos alliés», a dit un responsable du département de la Défense. «Nous observons la situation», a-t-il ajouté. RCI

 

AlloConakry