Pour sa première participation au championnat d’afrique des nations de football, le Syli local a crée une grosse surprise cet après midi, à Ruvabu, en arrachant une victoire précieuse face à la Zambie battue 4 buts à 3 au terme de l’épreuve fatidique des tirs au but. Une victoire qui ouvre ainsi la voie à l’équipe guinéenne pour les demi-finales.

A l’issue du temps règlementaire de 120 minutes, le score était nul et vierge de 0 à 0, en dépit des occasions créées de part et d’autre dans un match extrèmement tendu,reflétant la détermination des deux formations à se hisser vaille que vaille dans le dernier carré.

C’est la première fois, depuis la CAN de 1976 en Ethiopie, qu’une selection nationale guinéenne de cette catégorie accède en demi-finale d’une épreuve continentale grâce à une jeune formation expectionnellement douée.

Une qualification historique qui prouve que la Guinée est en train de reprendre sa place dans le concert des grandes nations de football africain après une longue et pénible traversée  du désert.

Abdoul Aziz Keita le 31 février 2016 à Ruvabu
Abdoul Aziz Keita le 31 février 2016 à Ruvabu

L’homme du match – c’est bien le portier du Syli Abdoul Aziz Keita-, auteur de deux arrêts décisifs et également auteur du but de qualification de son équipe lors de la séance des tirs au but.

En demi finale mercedi 3 février stade Amahoro de Kigali, les poulains de Lapé Bangoura vont en découdre avec les Léoprads de la RDC, vainqueurs du premier CHAN en 2009.

Lors du premier match de la journée ce dimanche, le Mali s’était imposé face à la Tunisie 2 buts à 1 pour se qualifier en demi-finale qui l’opposera à la Côte d’Ivoire jeudi prochain. AlloConakry