L’épidémie de Zika, bénine en apparence mais soupçonnée de provoquer une grave malformation congénitale, « se propage de manière explosive » sur le continent américain, a annoncé jeudi la directrice mondiale de l’OMS, annonçant la réunion du comité d’urgence le 1er février.
L’épidémie « se propage de manière explosive », « le niveau d’alerte est extrêmement élevé », a déclaré Mme Chan lors d’une réunion d’information aux Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. L’organisation est particulièrement inquiète du fait de « la possibilité d’une propagation au niveau international ».
L’épidémie du virus Zika pourrait affecter entre 3 à 4 millions de personnes sur le continent américain.
En cause, le virus Zika est transmis par un moustique et peut s’avérer très dangereux pour le foeteus.
Partie d’Amérique du Sud, particulièrement du Brésil, elle a provoqué un appel à des actions urgentes du Barack Obama tandis que des premiers cas ont été déclarés en Europe. « Cette épidémie est sérieuse », a constaté la ministre de la Santé.
Il n’y a ni traitement préventif, ni vaccin, mais la maladie ne provoque généralement que des symptômes grippaux bénins, voire passe inaperçue dans la majorité des cas, particulièrement chez les adultes en bonne santé. Avec Agence
AlloConakry