Bah-OuryRentré au pays dimanche à la faveur d’une grâce présidentielle Bah Oury, premier vice président de la deuxième force politique guinéenne a appelé, dans une interview, à des réformes au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée dont-il serait le principal fondateur.

 

«L’UFDG a besoin fondamentalement d’un changement de leadership pour être en phase avec la modernité…Je n’exclus pas d’être ce nouveau leader du parti, parce que j’estime que le bilan actuel de la gouvernance de l’UFDG, n’est pas à la hauteur de nos attentes, de nos sacrifices, de nos espoirs… », a t-il martelé dans une interview accordée récemment à un média étranger.

 

Sans le nommer, M. Bah Oury s’adressait indirectement au leader du parti l’ancien premier Cellou Dalein Diallo. Deux fois candidats malheureux à la présidence, M. Cellou Dalein Diallo est soupçonné de vouloir s’agripper au pouvoir.

 

Dans un meeting au siège du parti dimanche à Conakry, celui-ci a affirmé fermement qu’il demeure le président de l’UFDG et met en garde contre toute velléité divisionniste qui porterait préjudice à l’avenir du parti.

 

M. Bah Oury est considéré par de nombreux observateurs comme un extrémiste capable d’utiliser la force pour atteindre l’objectif, même s’il se dit un homme de consensus qui privilégie le dialogue.

 

Il serait l’un des “cerveaux” de l’attaque qui a visé la résidence privée du président Alpha Condé en 2011. Il avait été condamné par contumace, à “la réclusion criminelle à perpétuité”, ayant pris la fuite au lendemain des faits vers la France. AlloConakry